À la demande du curé de la Ville-Basse, l’administration communale accepta, dès 1868, de faire accompagner la procession par une escorte et elle en confia l’organisation à une commission élue parmi ses membres.
Cette double origine (religieuse et civile) est toujours en vigueur : le clergé gère la partie religieuse du culte et le Comité Saint-Roch, soutenu par les autorités locales, organise la marche. Ce Comité sert également de trait d’union entre toutes les parties prenantes (administration, clergé…). Chaque année, ledit comité se rend à la cure pour obtenir du clergé l’autorisation de sortir la statue de saint Roch et tous les apparats qui font la Saint-Roch d’aujourd’hui.
Depuis, il n’y a plus eu d’interruption si ce n’est sous les occupations allemandes de 1914-1918 et de 1940-1945. Durant ces années, seuls quelques irréductibles firent symboliquement le parcours.
Cette Marche est constituée par des hommes en armes portant des uniformes militaires des XVII, XVIII et XIX es siècles.
Statuts
- Cette confrérie a pour but d’obtenir la protection de saint Roch, d’être préservée de la peste et du choléra et de toute maladie contagieuse.
- À cet effet, on célébrera chaque année, pour les confrères et consœurs, une messe solennelle en la chapelle de saint Roch, le 16 août, jour de la fête de ce saint.
- Les confrères et consœurs réciteront un Pater et un Ave en l’honneur de saint Roch.
- Chaque année, on célébrera quatre obits pour les associés défunts qui auront payé un franc annuellement.
Ceux et celles qui auront payé, en une fois, vingt francs, auront, en outre, droit à un service particulier, après leur mort, dès qu’il en sera donné connaissance à M. le curé de la Ville-Basse de Thuin, directeur de ladite confrérie.
Avantages
Indulgences accordées à la Confrérie à perpétuité par N.S. Père le pape Pie IX, le 4 septembre 1866 :
- Indulgence plénière le jour de l’entrée dans la confrérie.
- Indulgence plénière à l’article de la mort.
- Indulgence plénière tous les ans, le jour de la fête de saint Roch.
- Multiples indulgences partielles.
Litanies en l’honneur de Saint-Roch
Le Grand protecteur des Victimes du Choléra
Seigneur, ayez pitiés de nous.
Son Eminence le cardinal Engelbert, archevêque de Malines, a accordé, le 18 juin 1840, cent jours d’indulgence à tous les fidèles qui réciteront dévotement ces Litanies.
Prière à Saint-Roch
O Bienheureux saint Roch, nous vous en prions, intercédez en notre faveur auprès de la miséricorde divine, afin que nous soyons tous préservés du choléra, de la peste et de la mort subite et imprévue.
Cantique à Saint-Roch 1867
REFRAIN
COUPLET I
COUPLET II
COUPLET III
COUPLET IV
COUPLET V
Cantique à Saint-Roch 1992
COUPLET I
COUPLET II, III et IV
Idem
COUPLET V
COUPLET VI
Idem